Renault 8 S jaune 1968 de Solido au 1/18ème

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C'est en 1962 que l'on vit l'apparition de la Renault 8, ce fut la première voiture française
de grande série équipée de freins à disque sur les quatre roues.
En fait les Floride S et Caravelle avaient avant elles, en 1961, reçu ces disques
mais c'étaient des coupés et cabriolets de moindre diffusion.
Le « moteur Sierra » ou Cléon Fonte à cinq  paliers est nouveau,
sans cesse amélioré et avec des variantes il connaîtra une longue carrière jusqu'en 1996 sous le capot de la Twingo.
La ligne carrée fut imaginée par Gaston Juchet responsable du centre de style  
et  Philippe Charbonneaux fameux designer qui s'illustra entre autres
grâce aux fameux camions modifiés pour le tour de France et la cabine " télévision" d'un camion Bernard.


C'est pour combler un trou entre la R8 Gordini et la MaJor qu' un modèle intermédiaire à vocation sportive est conçu, ce sera la R8 S.
L'intérieur de la R8 Major est revu avec une nouvele planche de bord d'aspect plus sportif avec des cadrans supplémetaires.
Le petit quatre cylindres de 1.108cm, récupéré sur la Caravelle 1100S alimenté par un carburateur double corps Weber
et dotée d’un arbre à came spécial, fournit une puissance de 53 cv .
Ce moteur plus puissant que celui dela R8 Major permet des performances supérieures,
la R8 S atteint 146km/h, 15Km/h de plus que la Major, 176 km/h pour la Gordini.
On lui offre une face avant avec 4 phares.

L'intérieur est bien fini les fonds de compteurs sont présents, le volant bien réalisé, pas de flocage au sol,
les portes sont ouvrantes mais présentent des joints assez importants surtout en bas.

Sous le châssis (identique R8 Major) figurent, la roue de secours et son support, une suspension avant détaillée,
par contre la suspension arrière est bien simplifiée et le pot d'échappement rapporté est aussi présent.

Les roues s'orientent à l'aide du volant.

A noter que ce n'est pas le même soubassement que celui de la R8 Gordini
du même constructeur, ni le même moule car celle-ci a le capot arrière ouvrant.
Au fil des années les 1/18 perdent leurs ouvrants comme les boites de denrées alimentaires
perdent des grammes pour éviter de faire trop monter les prix.

R8 Gordini et S bénéficient de 4 phares 2 pour la R8 Major (les premières Gordini en 1100 cc n'avaient que deux phares).

Conclusion: Miniature d'un bon rapport qualité prix, la ligne est fidèle et réaliste, la peinture bien appliquée.
Le prix est très correcte la qualité perçue est bonne.

Renault 8 S 1968 de Solido au 1/18ème  S1803609

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