Renault 8 Major 1967 de Solido au 1/18ème

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C'est en 1962 que l'on vit l'apparition de la Renault 8, ce fut la première voiture française
de grande série équipée de freins à disque sur les quatre roues.
En fait les Floride S et Caravelle avaient avant elles, en 1961, reçu ces disques
mais c'étaient des coupés et cabriolets de moindre diffusion.

La ligne carrée fut imaginée par Gaston Juchet responsable du centre de style  
et  Philippe Charbonneaux fameux designer qui s'illustra entre autres
grâce aux fameux camions modifiés pour le tour de France et la cabine " télévision" d'un camion Bernard.

Le « moteur Sierra » ou Cléon Fonte à cinq  paliers est nouveau,
sans cesse amélioré il connaîtra une longue carrière jusqu'en 1996 sous le capot de la Twingo.
Sous le capot de la R8 Major on à affaire à un moteur longitudinal arrière de 4 cylindres d'une cylindrée
de 1108 cc développant une puissance de 46 cv au régime de 4900 tours/mn,
avec un couple de 88Nm à 2500 tours  permettant une vitesse maxi de 133 km/h,
et franchissant le 1000m départ arrèté en 39 secondes.
(La R8 de base avait elle, un moteur de 956 cc fournissant 43cv à 5200 t/mn)
En 1972 la Renault 8 Major est retirée de la vente et n’est plus disponible .

 
L'intérieur est bien fini les fonds de compteurs sont présents, le volant bien réalisé, pas de flocage au sol,
les portes sont ouvrantes mais présentent des joints assez importants surtout en bas.

Sous le châssis figurent, la roue de secours et son support, une suspension avant détaillée,
par contre la suspension arrière est bien simplifiée et le pot d'échappement rapporté est aussi présent.

Les roues s'orientent à l'aide du volant.

A noter que ce n'est pas le même soubassement que celui de la R8 Gordini
du même constructeur, ni le même moule car celle-ci a le capot arrière ouvrant.
Au fil des années les 1/18 perdent leurs ouvrants comme les boites de denrées alimentaires
perdent des grammes pour éviter de faire trop monter les prix.

Conclusion: Miniature d'un bon rapport qualité prix, la ligne est fidèle et réaliste, la peinture bien appliquée.
Le prix est très correcte la qualité perçue est bonne.

Renault 8 Major 1967 de Solido au 1/18ème  S1803606


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