204 1966
des Editions Altaya
collection nos chères voitures d'antan

n° 46 du 11/11/05

Ixo fabrique ses miniatures à partir de nombreuses photos cela explique peut-être la ligne imprécise de la miniature.
Sans être complètement ratée on ressent de suite en regardant la miniature un certain malaise, quant au rendu des lignes.
L'avant tout d'abord avec sa calandre trop plate, la voiture est trop basse et le pavillon trop haut.
L'arrière lui hésite entre celui d'une Simca 1100 ou une Renault Siete, et la voiture est torp longue.

Dommage car comme pas mal de modèles de cette collection la qualité est excellente, bonne finesse, belle peinture et bonne finition.
Autre remarque les miniaturistes d'Ixo mériteraient un zéro pointé car sous la voiture sur le châssis est moulé un arbre de transmission
et un pont moteur alors que cette voiture marquait un tournant chez Peugeot en inaugurant un nouveau moteur transversal avec arbre à came en tête
et une traction avant (si l'on peut dire car une traction est toujours avant).

Cette bévue a déja été remarqué sur d'autres modèles de cette collection (Renault 6-Simca 1100)
cela prouve le manque de passion pour les modèles produits, et cela se retrouve dans le rendu général de la ligne de la miniature.
Il faut produire vite et donner une bonne impression de la miniature dans un soucis de rentabilité, au détriment de l'exactitude.

40 ans séparent ces miniatures la Dinky Toys sortie en 1965 "en même temps que la vrai".

204 1966
des Editions Altaya
collection nos chères voitures d'antan

n° 46 du 11/11/05

©Automobile Miniature 2005