Le tracteur et le châssis de la remorque sont en zamac, la citerne est en plastique.
On peut remplir la citerne d'eau. Deux bouchons sur la citerne ferment les orifices de remplissage,
il y a une vanne d'arrêt sous le camion qui ferme l'orifice de vidange,
on peut y brancher des tuyaux souples qui peuvent être mis bout à bout.
Ces tuyaux sont rangés de part et d'autre de la citerne dans les deux ailes larérales vertes.
Cet ensemble livré en boite carton, blanc raillé de bleu, illustrée a été produit de 1963 à 1971.
Sur le couvercle de la boite on voit une image de ce camion dans un aéroport
livrant du carburant pour les avions, d'où le nom de air BP.

Le tracteur Unic Esterel MZ 125T possède un systeme d'éclairage, l'interrupteur
derrière la cabine est en fait la roue de secours, l'éclairage s'obtient par
une seule empoule, une platine en plastique terminée par 2 tubes diffuse la lumière
vers les phares. Deux échelles en métal sont fixés à l'avant de la cabine.
La remorque se détache et la béquille se rabat automatiquement pour soutenir la remorque.


Les roues de grand diamètre sont en plastique chaussées de pneus crantés de même type que le Berliet Saharien.
Ce camion mesure 30 cm , il serait au 1/43ème comme l'indique la gravure sous le châssis du tracteur.
En réalité l'échelle est plutôt au 1/50 ème car il parait bien petit a coté d'un Eligor LBS.
Encore une fois on constate les échelles différentes des modèles Dinky Toys,
il est bien plus gros que les Willeme fardier et Fruehauf ces derniers étant bien plus gros
que les Panhard Esso SNCF ou Kodak qui eux ressemblent plus comme taille à des Majorette.

DINKY TOYS UNIC CITERNE AIR BP N° 887

© Automobile Miniature 2 2004